Login

Betterave fourragère Résultats des variétés : 20 tMS/ha en moyenne

L’Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (l’Adbfm) vient de publier les résultats d’essais de douze variétés de betteraves « fourragères », « sucrières-fourragères » et « fourragères-sucrières ». En zones infestées par le virus de la rhizomanie, le choix de variétés résistantes s’impose. En zones saines, les rendements atteignent les 20 tMS/ha.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les besoins en azote de la betterave fourragère sont d’environ 250 kg/ha. L’apport doit tenir compte des fournitures en azote du sol et de la minéralisation des amendements organiques. (© www.betterave-fourragere.org)

« Au terme d'une année atypique, avec un printemps précoce et sec, la betterave fourragère montre à nouveau ses capacités à supporter les accidents climatiques et à assurer ainsi la sécurité de l'approvisionnement fourrager à un coût particulièrement intéressant », estime l’Adbfm (Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme).

22.750 Unités Fourragères / ha

En effet, avec un taux de matière sèche moyen de 15,7 % pour l'ensemble des variétés, la moyenne des rendements de trois essais Adbfm en zones saines (indemnes de rhizomanie) est très proche de 20 tonnes de matière sèche par hectare, soit près de 22.750 UF à l’hectare.

Un autre essai réalisé en zone infestée de rhizomanie montre que les variétés non tolérantes perdent plus de 20 % de rendement par rapport aux autres variétés tolérantes à cette maladie virale qui créée de multiples radicelles au détriment de la racine. D’où l’importance de choisir une variété bien adaptée aux conditions de la parcelle. Dans les zones concernées, il est donc capital de s'orienter vers des variétés tolérantes afin de sécuriser le rendement et le système fourrager.

Rendement MS
t de ms/ha
Taux de
matière sèche %
Rendement racine
net t/ha
Variétés tolérantes
15.46
17.34
88.87
Variétés non tolérantes
12.80
16.42
78.02

Tableau : En 2011, quatre essais ont été mis en place en zones infestées de rhizomanie dans le Calvados, l'Ille et Vilaine, le Nord et le Loiret. Ils ont été récoltés entre le 4 et le 20 octobre.

En savoir plus sur la betterave fourragère :

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement